préposition

Bonjours,

Est ce correcte de dire « sur l »antenne d’une chaîne de télévision »? par exemple:

« a-t-il réitéré sur l’antenne de la chaîne d’information française, France24. »

c’est « à l’antenne »? « sur l’antenne »?

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 7 mars 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Setareh, il est plus correct de dire à l’antenne de qui est la locution usuelle. Cependant on trouve couramment sur l’antenne de (qui est probablement dérivé de l’expression sur la chaîne de… ou sur France24). Donc je pense que vous pouvez dire les deux, mais que il a réitéré à l’antenne de la chaîne d’information France24 est préférable (ou encore il a réitéré sur la chaîne d’information française France 24).

Par ailleurs, il ne faut pas mettre de virgule entre la chaine d’information française et France24 (la mettre signifierait que France24 est la seule chaîne d’information française).

Et aussi : est-ce correct... (sans e final, est-ce est une tournure impersonnelle donc au masculin).

ChristianF Grand maître Répondu le 7 mars 2018

Grand merci!

Setareh1944 Amateur éclairé Répondu le 7 mars 2018

Dans votre exemple, « à l’antenne / sur l’antenne » sont inappropriés, et la bonne tournure est « A-t-il réitéré sur la chaîne France 24″.

On dit par exemple « nous sommes à l’antenne sur NRJ 12″, quand l’émission de radio ou de télévision est en train d’être diffusée, ou « nous reprenons l’antenne » après une interruption de diffusion.

« Sur l’antenne » signifierait « dessus », ce qui ne veut rien dire ici.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 mars 2018