Première forme

Répondu

Bonjour,

Que veut dire :
Conditionnel passé première forme ?
Il me semble aussi déjà avoir vu deuxième forme
aussi .

Cordialement.

Estudiantin. Érudit Demandé le 22 avril 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le conditionnel passé première forme se forme en prenant l’auxiliaire adéquat au conditionniel présent auquel on ajoute le participe passé. Il s’agit de la forme de conditionnel la plus souvent utilisée.
J’aurais raconté.
Tu aurais fini.
S’il n’avait pas fait si froid, je serais sorti.
Conditionnel passé et conditionniel passé première forme étant la même chose, on n’emploie guère cette dernière formule.

Le conditionnel passé deuxième forme se forme en prenant l’auxiliaire adéquat à l’imparfait du subjonctif auquel on ajoute le participe passé. Il est identique au subjonctif plus-que-parfait. Cette forme est plus utilisée à l’écrit. Il s’agit d’une forme de langage très soutenue.
J’eusse raconté.
Il eût fini.
« S’il fût venu, je l’aurais su. » (Littré).
« Je fusse tombée s’il ne m’eût tenue. » (Chr. Rochefort, Repos du guerrier).
« Si le ciel qui m’a placé sur le trône m’eût fait naître dans un état obscur, eussiez-vous daigné descendre jusqu’à moi… » (Diderot, Les Bijoux indiscrets).

jean bordes Grand maître Répondu le 22 avril 2017

Merci beaucoup Jean .

le 22 avril 2017.

Bonjour,

Le conditionnel passé existe sous deux formes.

Le conditionnel passé deuxième forme est identique au plus-que-parfait du subjonctif.

czardas Grand maître Répondu le 22 avril 2017