précédé/précédée ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle phrase, parmi les deux suivantes, est correcte :

« La jeune fille qui emménagea dans la maison était aussi bruyante que la famille qui l’y avait précédé. »
« La jeune fille qui emménagea dans la maison était aussi bruyante que la famille qui l’y avait précédée. »

Je pencherais personnellement pour la deuxième, le COD étant placé avant l’auxiliaire avoir, mais je ne sais pourquoi, le « l’y » me perturbe.

D’avance, merci pour vos réponses.

juju14 Amateur éclairé Demandé le 12 janvier 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour juju14.

Supprimez le « y » : « (…) que la famille qui l’avait précédée ».

Comme vous le dites très bien, l’accord se fait avec le COD placé avant l’auxiliaire. Le COD est l’ mis pour la jeune fille, placé avant l’auxiliaire, donc accord.

Y est un adverbe de lieu.  Il a le rôle de COI et n’intervient donc pas dans l’accord du participe passé : la famille qui l’avait précédée = la famille qui l’avait précédée dans la maison.

PhL Grand maître Répondu le 12 janvier 2018