poursuivre avec ou poursuivre par?

Bonjour,

En pleine écriture de ma lettre de motivation pour un établissement, j’ai un doute concernant l’utilisation de poursuivre. Dit-on poursuivre avec ou poursuivre par?

Je vous remercie d’avance, voici ma phrase:

« (…) et j’ambitionne de poursuivre par/avec la licence professionnelle (…) pour devenir (…) »

Cyril Membre actif Demandé le 30 mars 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

J’ambitionne de porsuivre avec : contient davantage la notion d’accompagnement. J’ambitionne de poursuivre avec la licence professionnelle : avant d’aller plus loin.

J’ambitionne de poursuivre par : contient davantage la notion de moyen. J’ambitionne de poursuivre par la licence professionnelle : pour aller plus loin.

Les deux formulations sont possibles à une très petite nuance près citée ci-dessus.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 mars 2018

Bonjour. Je crois qu’employer la préposition par, indique les moyens et le sens que l’on se donne pour finaliser… En utilisant avec, cette préposition donne une connotation d’une chose déjà acquise, sachant qu’ambitionner à une signification forte de vouloir vivement quelque chose. J’opterai pour par

Lauren Maître Répondu le 30 mars 2018

Il faut se garder, dans l’expression soignée, d’utiliser le verbe finaliser au sens (inspiré de l’anglais to finalize) de « mettre au point dans les derniers détails, parachever ». C’est là du jargon d’entreprise et mieux vaudrait en effet conserver audit verbe son sens premier : « orienter vers un objectif précis, donner une finalité à ». Aussi bien, les substituts possibles sont légion !

Avant de lancer cette recherche, il importe de la finaliser.

le 30 mars 2018.