Pourquoi dans cette phrase il y’a un S à j’aurais et pas S à je le dirai ? haque fois que j’aurais quelque chose à dire, je le dirai », lui a répondu François Bayrou.

Conjugaison

Minouche Grand maître Demandé le 15 juin 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Le conditionnel présent suivi du futur de l’indicatif n’est ici pas correct, la phrase perd son sens,  il faut, bien sûr, écrire :
Chaque fois que j’aurai  quelque chose à dire, je le dirai.
ou
Si j’avais quelque chose à dire, je le dirais.

D’après le conrexte, c’est le futur qu’il faut utiliser (Chaque fois que j’aurai)

jean bordes Grand maître Répondu le 15 juin 2017

Il me semble que cette phrase doit être entièrement rédigée au futur : donc sans « s ».

Chaque fois que j’aurai quelque chose à dire, (futur), je le dirai (futur) =pour la cohérence.

Si j’étais honnête (imparfait), je dirais (conditionnel présent) la vérité.

Si vous avez un doute, remplacez « je » par « nous » :

Quand nous aurons une chose à dire, nous la dirons.(vous voyez que c’est du futur)
Si nous étions (imparfait) honnêtes, nous dirions. ..(vous vous assurez que c’est bien du conditionnel)

joelle Grand maître Répondu le 15 juin 2017