« pour » ou « de » ?

Bonjour,

J’aimerais connaître la différence entre les deux phrases qui suivent:

Merci pour votre  compréhension
Merci de votre compréhension

Peut-on utiliser invariablement l’une ou l’autre ?

Merci

durillon Grand maître Demandé le 25 mars 2017 dans Général

Ne confondez pas les deux adverbes invariablement et indifféremment.

Invariablement : d’une manière invariable, qui ne change pas.
Tous les vendredis son repas se composait invariablement de poisson bouilli.

 Indifféremment : Sans que cela fasse/sans faire de différence; de la même façon.
Le chien bâtard (…) suit indifféremment tous ceux qui l’appellent.

le 26 mars 2017.

4 réponse(s)

Les deux sont possibles avec un nom commun (de ou pour).
Devant un verbe à l’infinitif, « de » est de rigueur : merci de m’avoir reçue.

Petite remarque : préférez  » je vous remercie… » plutôt que « merci… » qui n’est pas une phrase rédigée.

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2017

Bonjour,

Voici les deux règles qui vous permettront d’employer correctement « merci de» et «merci pour»

1─  Bien que  certains grammairiens considèrent que la préposition de se réfère au futur,  alors que pour fait plutôt référence au passé, on utilise indifféremment*  ces prépositions lorsqu‘elles figurent devant un nom.

Je vous remercie / merci pour l’aide que vous m’avez apportée tout au long de cette semaine.
Merci de votre attention ; merci pour votre attention.

2─ Lorsque merci est suivi directement par un verbe à l’infinitif, il faut toujours employer de.

Je vous remercie de m’avoir aidé cette semaine.
Merci d’être venu me rendre visite lorsque j’étais souffrant.
Merci de fermer à clé la porte de la permanence.

* L’ Académie n’a pas pris position , le choix est donc libre.

czardas Grand maître Répondu le 26 mars 2017

Merci.

Merci de avec un nom. Tour usuel et correct : Merci mille fois de votre lettre si gentille !

Merci pour avec un nom. Tour de plus en plus fréquent et considéré comme correct, mais d’un registre moins soutenu que merci de : Merci pour votre gentille lettre!

Merci de avec un infinitif. Merci de m’avoir écrit. Dans ce cas, l’emploi de pour est déconseillé.
(Jean Girodet, Pièges et difficultés de la langue française).

Merci se construit normalement avec de : Merci de tous ces cadeaux que vous m’avez envoyés (Acad.).
On rencontre aussi, et de plus en plus, la préposition pour, mais cet usage est moderne : Merci pour la visite (R. Martin du Gard).

Devant un infinitif, de est obligatoire : Merci d’être venu me voir. Merci de m’avoir laissé espérer encore.
(Dictionnaire des difficultés de la langue française, Larousse).

Remercier.

Avec un infinitif.
La préposition de est la seule possible : Je vous remercie de m’avoir aidé. On évitera pour m’avoir aidé.

Avec un nom.
La préposition de est préférable, surtout devant un nom abstrait : Je vous remercie de votre amabilité. L’emploi de pour appartient à une langue moins soignée : Je vous remercie pour votre boîte de bonbons.
(Jean Girodet, Pièges et difficultés de la langue française).

Se construit généralement avec de : Je vous remercie de la bonté que vous avez eue (Acad.). Je vous remercie de vos conseils (Id.). Il nous a remercié de nos offres de service (Littré).
Cependant, certains écrivains emploient la préposition pour, ce qui pourrait être un tour populaire récemment entré dans l’usage : Dingley remercie le jeune homme pour son hospitalité (J. et J. Tharaud). Remercier pour, toutefois, ne saurait s’accompagner d’un refus ; on dira Je vous remercie de vos recommandations, malheureusement inutiles (et non pour).

Si le complément est un infinitif, remercier sera obligatoirement construit avec de : Je vous remercie de m’avoir attendu. Comment vous remercier d’être venue ?
(Dictionnaire des difficultés de la langue française, Larousse).

jean bordes Grand maître Répondu le 26 mars 2017

Merci !

durillon Grand maître Répondu le 26 mars 2017