points de suspention

Bonjour ,

Les points de suspention sont-ils toujours suivis d’une majuscule ?

<< Bon… donnez-nous un peu de quoi manger pour ce soir. >>
<< … Tant de gramme par personnes… ça dépendait si… >>
<< Des Français… qui rentraient. >>

En vous remerciant ?

ludovic Membre actif Demandé le 16 décembre 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour ludovic,

Les points de suspension peuvent indiquer que la phrase est interrompue, et lorsque la phrase se poursuit, on ne met pas de majuscule, s’agissant de la même phrase.
Bon… donnez-nous un peu de quoi manger pour ce soir.
Des Français… qui rentraient.

En fin de phrase, les points de suspension ont valeur de point final. Ils marquent un effet d’attente ou sous-entendent une suite ou ils sont utilisés pour abréger une énumération. La phrase qui suit commencera par une majuscule :
Il a eu, avec son traitement, de nombreux effets indésirables : nausées, vertiges, fatigue, douleurs abdominales… Mais cela n’a pas duré.

PhL Grand maître Répondu le 16 décembre 2016

merci 🙂

ludovic Membre actif Répondu le 16 décembre 2016