Point a la fin d’une note

Bonjour, je me pose une question concernant les notes en bas de page d’un roman :

S’il est entendu qu’il faut un point à la fin d’une note expliquant ceci ou cela, faut-il également ce point à la fin d’un sigle « reformé » ?

Exemple :
ASSEDIC (1)
(1) ASSociation pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce(.)

Merci.

Ju Amateur éclairé Demandé le 15 mai 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Ju.

Les sigles s’écrivent le plus souvent sans point d’abréviation. Il n’y a donc pas lieu d’ajouter un point après un sigle sauf s’il est nécessaire à la ponctuation habituelle.

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2018

Bonjour Phl. Merci pour votre avis, mais là il s’agit justement d’une suite de mots (formant le sigle) dans une note en bas de page.

Ju Amateur éclairé Répondu le 15 mai 2018

Dans ce cas on mettra un point à la fin des termes.

le 15 mai 2018.

Bonjour Ju.

Si la note de bas de page ne comporte que ce que vous avez indiqué, il faut tout de même conclure par un point, comme à la fin d’une phrase :

(1) ASSociation pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce.

jbambaggi Grand maître Répondu le 15 mai 2018

Merci Jbambaggi.

Bonne soirée.

Ju Amateur éclairé Répondu le 15 mai 2018