Pluriel, pas pluriel ?

Dans la phrase « Je n’ai pas de châtain(s) dans mes contacts​ », dois-je mettre un s à châtain ? Merci…

brtran34 Débutant Demandé le 18 avril 2018 dans Général

5 réponse(s)

Comment trouver la réponse ? En remplaçant châtain par un adjectif où la marque du pluriel est différente.

Je n’ai pas d’adjectif sous la main, mais un cheval fera l’affaire.
« Je n’ai pas de cheval dans mon pré » est aussi vrai que « Je n’ai pas de chevaux dans mon pré ».

​​Morale : les deux sont possibles, sur le plan de la grammaire.
Mais le sens est légèrement différent.

e_magnin Grand maître Répondu le 18 avril 2018

Sauf erreur de ma part, la règle est la suivante :
Remplacer « sans » par « avec ». Certes ici, le mot « sans » n’est pas dans la phrase, mais le sens est le même.
Exemples :
– Une maison sans fenêtreS : pluriel à fenêtre car une maison a, en général, plusieurs fenêtres.
– Un enfant sans père : singulier car chacun n’a qu’un père (biologique en tout cas)
– Une famille sans enfant(s) : singulier ou pluriel car une famille peut être composée de un ou plusieurs enfants (ou aucun bien entendu). Au choix de l’auteur.
Ici donc, je pense que les deux orthographes sont possibles sans aucun problème : châtain ou châtains.

Clic Grand maître Répondu le 18 avril 2018

Selon le Littré, l’adjectif châtain ne se dit qu’au masculin. Il signifie : qui est d’un brun de châtaigne. Poil châtain. Cheveux châtains.

Substantivement. Les châtains, les hommes dont les cheveux sont châtains.

joelle Grand maître Répondu le 18 avril 2018

Vous avez raison. Cependant, d’autres sources accordent également ce mot au féminin, ce qui semble un peu plus douteux.
Mais, si j’ai bien compris la question, elle portait sur le fait de savoir s’il faut mettre un « s » ou non dans le contexte. En d’autres termes « Je n’ai pas de châtain(s) dans mes contacts​ » : au singulier cela sous-entend « je n’ai aucun contact châtain », au pluriel « il n’y a ni un ni plusieurs de mes contacts qui soient châtains ».

le 19 avril 2018.

Bon ! vous êtes tous d’accord, c’est génial ! Merci beaucoup pour vos réponses.

brtran34 Débutant Répondu le 20 avril 2018

Pour le féminin, Larousse dit : « Le féminin châtaine est rare et littéraire : « une paire de moustaches châtaines » (A. Gide). »

brtran34 Débutant Répondu le 20 avril 2018

Oui, d’ailleurs ma professeure est châtaine 😊

le 20 avril 2018.