Pluriel des marques de voitures

Bonjour chers experts,

Ecrit-on bien ainsi :
une Renault, des Renault…
une Porsche, des Porsche…
une porsche, des porsches ?

NicolasMessina Érudit Demandé le 26 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Dans  Le bon usage § 512 d)  Grevisse écrit : « Les noms des objets désignés d’après le nom de leur fabricant, ainsi que les marques commerciales(qui , légalement, doivent s’écrire par une majuscule), les modèles ou types de voitures, avions, etc. sont ordinairement laissés invariables

Des Ford ou des Chevrolet parquées devant chaque pavillon blanc.
Les Leica allaient bon train.
Il laissa pour les campari un pourboire démesuré. M. Duras (avec une minuscule)

Il signale toutefois que l’emploi du pluriel n’est pas si rare :

J’ai un de mes Diesels qui me donne des soucis.
La même M. Duras écrit : j’étais là à boire mes camparis (avec une minuscule et au pluriel)

czardas Grand maître Répondu le 26 septembre 2017

Je mettrais la majuscule mais de marque du pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 26 septembre 2017