Pluriel avec la négation

Bonjour,

Pourriez-vous svp m’indiquer si je dois accorder au pluriel les noms bien qu’il y ait une négation dans la phrase.
« À ce jour, nous n’avons pas recensé d’administré ayant été victime des différents attentats.  »

J’hésite vraiment entre mettre un « s » à administré et à victime… Qu’en pensez-vous ? Tout au singulier ou tout au pluriel ?

Merci pour votre réponse !

trinitysg69 Amateur éclairé Demandé le 26 juillet 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour.
Je pense que la règle doit être la même qu’avec « sans ».
On utilise le singulier ou le pluriel selon qu’il s’agit d’une ou plusieurs personnes qui auraient pu être victimes.
On aurait pu regretter que plusieurs administrés eussent été victimes des attentats.
J’utiliserais le pluriel : « À ce jour, nous n’avons pas recensé d’administrés ayant été victimes des différents attentats. »

PhL Grand maître Répondu le 26 juillet 2016

En effet merci pour cette précision !!!

trinitysg69 Amateur éclairé Répondu le 26 juillet 2016