« Pleins de » ou « plein de » ?

Répondu

Bonjour,

Doit-on dire « pleins de choses » ou « plein de choses » ?

Merci,
Stéphanie

Stéphanie Débutant Demandé le 11 février 2015 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Quand la locution « plein de » signifie « beaucoup », plein a valeur d’adverbe, il ne s’accorde pas : « nous avons vu plein de choses magnifiques. » Cependant, il faut éviter cette expression dans la langue soignée.
Si plein signifie rempli, il est adjectif et s’accorde : une maison  pleine de monde, il avait les yeux pleins de larmes.
Dans cette acception, on écrira : « les cartons étaient pleins de choses diverses. »

jean bordes Grand maître Répondu le 11 février 2015

Dans le doute, mieux vaut dire « beaucoup de choses » ! 🙂

MissO.

MissOrtograf Débutant Répondu le 11 février 2015

Bonjour,

« Plein de » a ici  valeur d’adverbe, donc invariable et  signifie un grand nombre de, une grande quantité de ou d’une manière générale beaucoup de.

czardas Grand maître Répondu le 11 février 2015

Bonjour,

Dans ma phrase je ne suis pas sûr de l’accord de « plein ».

Les parents sont plein propriétaires.

Dois-je mettre un « s » à plein ?

J’ai lu la règle du grand maître mais je n’arrive pas à l’appliquer dans mon cas. Pouvez-vous m’aider svp ?

Merci beaucoup

debbyran Amateur éclairé Répondu le 10 avril 2019

Bonjour,
On écrit 2 jours plein ou 2 jours pleins avec un S.  On dit qu’il faut le transformer au féminin et si ça fonctionne on met un S, mais je ne suis pas sûr de moi « 2 journées pleines  »
Merci pour votre aide

nina54 Débutant Répondu le 16 avril 2019