Pic ou pique?

Bonjour,

J’ai bien consulté le TLF pour vérifier la définition des deux, mais ma collègue et moi-même ne tombons toujours pas d’accord sur l’orthographe (et donc le genre) de « pic/pique à brochette ». Je ne trouve aucune source fiable pour y répondre, ce dont j’aurais pourtant besoin pour me décider!

Merci et bonne journée!

Poisson_rouge Débutant Demandé le 18 janvier 2017 dans Général

J’élimine d’autorité  pic.

Vous pouvez alors dire pique à brochette pour l’ustensile, et simplement brochette lorsque cet ustensile est garni de viande.
Lorsqu’on mange des brochettes, on ne consomme que la viande !

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=pique+%C3%A0+brochette&rh=i%3Aaps%2Ck%3Apique+%C3%A0+brochette

le 18 janvier 2017.

Sauf que le site Amazon écrit 100 grand piques en bois…

le 19 janvier 2017.

3 réponse(s)

Bonjour Poisson rouge,

Je pense que vous ne trouvez pas de référence parce que vous n’utilisez pas le bon mot. L’objet que vous cherchez à définir est justement une…  « brochette », qui désigne la tige sur laquelle on enfile les morceaux de viande et, par extension ou métonymie, l’ensemble de la tige et de la viande.
http://www.cnrtl.fr/definition/brochette/substantif

Bon appétit !

Evinrude Grand maître Répondu le 18 janvier 2017

Toute tige métallique est une pique (arme redoutable au sens propre et au sens figuré : lancer des piques verbalement peut être assassin).
Les aliments à embrocher se piquent…

joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2017

Merci pour ces éclairages!

Poisson_rouge Débutant Répondu le 19 janvier 2017