Peut-on mettre un -s au mot groupe dans la phrase: « Ils sont en groupe. »

en groupe
en groupes

Fady Débutant Demandé le 15 mars 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Fady,

Soit ils sont regroupés, donc réunis dans un même groupe, auquel cas il me paraît plus adapté d’écrire : ils sont regroupés.

Soit ils sont assemblés en plusieurs groupes, et il faut utiliser le pluriel : ils sont en groupes.

PhL Grand maître Répondu le 15 mars 2017

Sinon, être « en groupe » au singulier peut signifier « dans un groupe ». En effet, pour une personne, on peut considérer qu’elle n’a qu’un groupe d’appartenance.

joelle Grand maître Répondu le 15 mars 2017

Bonjour,

Sans contexte on peut penser qu’il n’y a qu’un seul groupe. On écrira donc : ils sont en groupe.
Si vous voulez exprimer que la répartition de ces personnes s’est effectuée en plusieurs groupes, il est préférable d’écrire : ils sont répartis en groupes.

czardas Grand maître Répondu le 15 mars 2017