Peut-on dire : « Il trouve du bonheur avec sa femme et il en est satisfait. »

Bonjour, Peut-on dire : « Il trouve du bonheur avec sa femme et il en est satisfait. »

Merci par avance.

Cordialement, nabil54

nabil54 Érudit Demandé le 16 mai 2018 dans Général

3 réponse(s)

Au chapitre des expression idiomatiques, je dirais plutôt :
« Il a trouvé le bonheur auprès de sa femme. »
ou
« Il est très heureux auprès de sa femme. »

« Il en est satisfait » me paraît redondant car il est normal d’être satisfait quand on a trouvé le bonheur … mais bien sûr, vous écrivez ce que vous voulez….
Vous avez le droit d’insister.

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2018

Bonjour,
Votre phrase est parfaitement correcte ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 16 mai 2018

Bonjour,
Votre phrase « Il trouve du bonheur avec sa femme et il en est satisfait. » est ambiguë. On peut penser qu’il est satisfait de sa femme et non du bonheur qu’il trouve auprès d’elle et « être satisfait de sa femme » peut prêter à confusion quant à son interprétation…
Si vous voulez apporter cette précision, qui peut avoir son importance, il vaudrait mieux dire, soit votre formulation de départ, soit l’une des propositions de Joëlle, et ajouter « et cela le satisfait ».

Clic Grand maître Répondu le 16 mai 2018