Peut-on dire :  » Il était même allé jusqu’à dire qu’il était… »

Bonjour. Peut-on dire : « Il était même allé jusqu’à dire qu’il était… »

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 22 février 2018 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour, je dirais que la formule est correcte.
Il était même allé jusqu’à dire qu’il était le meilleur d’entre nous.

Cependant, je pense qu’une virgule est nécessaire dans la phrase.
Il était même allé jusqu’à dire, qu’il était le meilleur d’entre nous.

Juliano Grand maître Répondu le 22 février 2018

Bonjour Juliano, non, ici non seulement la virgule n’est pas nécessaire mais elle est même fautive (jamais de virgule entre une proposition principale et sa subordonnée relative).

ChristianF Grand maître Répondu le 22 février 2018

Bonjour ChristianF, quelle est la raison ? Le groupe « même allé jusqu’à dire qu’il était le meilleur d’entre nous » constitue t’il à lui seul un COD ?

Juliano Grand maître Répondu le 22 février 2018

Non, il y a une proposition principale : il était même allé jusqu’à dire et une subordonnée relative (COD, en quelque sorte) : qu’il était le meilleur d’entre nous. Il ne faut pas de virgule entre les deux, pas plus qu’on ne pourrait en mettre une dans : il a vu, le loup.

le 20 avril 2018.

Effectivement, dans votre seconde phrase (Il a vu le loup) cela paraît évident.
J’ai peut-être plus de difficultés lorsque  le groupe qui suit se compose,  à nouveaux, de plusieurs sujets, verbes et compléments.

Juliano Grand maître Répondu le 22 février 2018

La première phrase est correcte. Au sujet du débat sur la virgule, il convient toutefois d’indiquer que la virgule serait indispensable dans la phrase :
« Il était même allé jusqu’à LE dire, qu’il était le meilleur d’entre nous ».

Italix Membre actif Répondu le 22 février 2018

Tout à fait, Italix, de même que dans Il l’a vu, le loup… 🙂

le 20 avril 2018.