Peut-on dire : « C’est ton comportement qui le dérange, et par conséquent, il suscite en lui haine et dégoût. »

Bonjour. Peut-on dire : « C’est ton comportement qui le dérange, et par conséquent, il suscite en lui haine et dégout. »

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 3 mars 2018 dans Général

« il suscite en lui haine et dégoût ».

le 3 mars 2018.

3 réponse(s)

Quels défauts trouvez-vous à votre phrase ?
Elle est tout à fait correcte et elle est bien construite.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 mars 2018

Je suis gênée par le « par conséquent ». J’ai l’impression que le lien de conséquence est inversé. Je le remplacerais par « deux points : », voire un point simple.
« C’est ton comportement qui le dérange : il suscite en lui haine et dégoût. »

Pascool Grand maître Répondu le 3 mars 2018

En disant « par conséquent », on insiste sur la conséquence du comportement et tout paraît correct.
Pourquoi toujours vouloir modifier les phrases qui nous sont proposées  ? Laissons-les vivre et exprimer ce que veut l’auteur.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 mars 2018

Je ne veux pas à tout prix faire modifier la phrase, mais elle heurte ma logique. Comme je le disais, je pense que cause et conséquence sont inversées.
Son comportement dérange –> conséquence –> son comportement suscite du dégoût.

Il me paraît plus juste d’écrire :
Son comportement suscite du dégoût –> conséquence –> son comportement dérange.  Il me dérange parce qu‘il me dégoûte.

le 3 mars 2018.