Personnellement moi je partirai ou personnellement je partirai

Bonjour,

J’entends souvent dire « personnellement moi je …. » alors personnellement et moi sont deux formes identiques du JE.

Donc est-ce mieux de dire « personnellement je partirai dès que je peux » ou « personnellement moi je partirai dès que je peux »

Pour ma part la première phrase sonne mieux, mais pour être personnellement sûre de la réponse, je m’en remets à vous.

Merci pour votre réponse

nadimone Grand maître Demandé le 19 septembre 2016 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,
En fait, il y a ici 3 fois la même idée ! Personnellement = moi = je. Je suis de votre avis, ça fait beaucoup !
La plupart du temps « je » suffit : « Je partirai dès que je le pourrai. »
Mais si, par opposition à une autre personne qui n’a pas l’intention de partir par exemple, on veut vraiment insister sur le fait que soi-même on prend une autre option, il est possible de dire « Moi, je partirai… » ou « Personnellement, je… »  Mais les deux, non, c’est trop !

Evinrude Grand maître Répondu le 19 septembre 2016

Bonjour,

Il est bien entendu que vous bannirez de votre langage cette expression pléonastique.

On peut associer « moi et je » ou  «personnellement et je » ,  pour donner plus de force à ce que l’on dit, et attirer l’attention de son auditoire.

On se souviendra de la célèbre anaphore de François Hollande en campagne présidentielle en 2012.

Moi  président de la République,  je …
Moi président de la République,  je …

On pourrait écrire tout simplement :
Je partirai dès que je pourrai

czardas Grand maître Répondu le 19 septembre 2016

Merci beaucoup Evinrude,

et cette phrase est-elle correcte : « Moi, personnellement je …. » ça sonne mieux, mais comme vous dîtes cela paraît excessif non????

Donc je garderai :

Personnellement je
Moi, je ….
Moi, personnellement « cette phrase me dérange aussi!!! j’ai l’impression que ces deux-là sonne faux.

Merci de m’aiguiller pour la dernière.

Nadimone

nadimone Grand maître Répondu le 19 septembre 2016

Comme le dit czardas également, moi ou personnellement suffisent amplement à insister sur le « je » ! Quel que soit l’ordre dans lequel vous les placez,  les deux, c’est trop.

le 19 septembre 2016.

Merci Czardas ainsi qu’à Evinrude.

Bonne soirée à vous.

nadimone Grand maître Répondu le 19 septembre 2016