Personnellement, je

Répondu

J’ai lu dans une réponse sur la plateforme l’utilisation de cette expression dans une phrase du type :
Personnellement, je ne le pense pas.

Je me rappelle qu’un de mes professeurs rejetait son utilisation, car, disait-il, quand on dit « je », c’est de toutes façon « personnel ». Qu’en est-il aujourd’hui ?

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 29 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully.

D’apparence pléonastique, le recours à l’adverbe « personnellement » permet d’introduire une opinion voire une comparaison avec le sens de « quant à moi », « en ce qui me concerne ». Il est donc très utilisé et son emploi n’est en aucun cas fautif.

PhL Grand maître Répondu le 29 janvier 2018

J’en prends note et vous remercie, PhL.  Je continuerai à éviter le « Je, personnellement », pour utiliser les « En ce qui me concerne / quant à moi /selon mon expérience, etc. », mais ne me poserai plus de question en écoutant ou lisant les autres . J’aurai certainement une pensée pour vous !

Zully Grand maître Répondu le 30 janvier 2018