PB de sens d’un verbe

Bonjour,

Dit-on/écrit-on « Se cracher dessus » ?

« Ils se sont crachés dessus », est-ce une forme correcte ?  l’accord « crachés » est-il bon ?

Ou faut-il écrire : ils ont craché les uns sur les autres ? ou autre chose ?

Merci !

Hinano Érudit Demandé le 20 juin 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Hinano, il ne faut pas accorder craché car il n’est pas transitif dans ce sens-là (on ne crache pas quelqu’un mais sur quelqu’un), donc ils se sont craché dessus. Pour lever toute ambiguïté, peut-être pourriez dire ils se sont mutuellement craché dessus ? Ou ils se sont craché dessus l’un l’autre… il est vrai qu’aucune de ces formulations n’est particulièrement élégante, mais au moins comprend-on le sens…

ChristianF Grand maître Répondu le 20 juin 2018

En fait, dans cette phrase c’est « se cracher » qui me gêne : « cracher » a-t-il une forme pronominale : se cracher ? ou accidentellement pronominale ? et dans ce cas accord « crachés » ?
Merci !

Hinano Érudit Répondu le 20 juin 2018

Ici « se cracher » est (accidentellement) pronominal réciproque (et non réfléchi) parce que chacun a craché sur l’autre, exactement comme « se parler » dans ils se sont parlé (chacun a parlé à l’autre). Dans les deux cas, ni cracher ni parler n’étant transitif (on crache sur quelqu’un, on parle à quelqu’un), il ne faut pas accorder le participe passé. On aurait par contre écrit ils se sont frappés car frapper est lui transitif (on frappe quelqu’un).

le 20 juin 2018.

Limpide en vous lisant, merci infiniment !

le 20 juin 2018.