Passé simple ou subjonctif imparfait

Bonjour,

J’ai un doute concernant le choix du mode indicatif ou subjonctif dans cette phrase :

Aussi douée pour cette discipline fut-elle, dans la société…

J’aurais tendance à choisir le passé simple (l’intelligence de la personne  ne fait aucun doute), mais est-ce correct ?

Merci infiniment.

Hinano Érudit Demandé le 26 avril 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour.

Au présent, vous écririez, par exemple : aussi douée soit-elle pour cette discipline, elle doit néanmoins travailler et non aussi douée est-elle. Il faut bien le subjonctif et non l’indicatif. Vous n’avez pas indiqué le reste de la phrase. Mais, si c’est bien un passé qui est requis par la concordance des temps, il faut donc : Aussi douée pour cette discipline fût-elle (ou aussi douée pour cette discipline qu’elle fût), elle devait néanmoins fournir de gros efforts pour se maintenir au niveau requis, avec le circonflexe marquant l’imparfait du subjonctif.

jbambaggi Grand maître Répondu le 26 avril 2018

Merci infiniment, c’est clair !

Hinano Érudit Répondu le 26 avril 2018