passé composé

Bonjour,

Est-ce correct de dire « ont tenu des propos, auprès du conseil et défini les nouvelles priorités » ou il faut dire « ont tenu des propos, auprès du conseil et ont défini les nouvelles priorités »?

Merci

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 9 janvier 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Les deux sont possibles. Vous n’êtes pas obligé de répéter l’auxiliaire après la conjonction (le « et ») puisque qu’il est employé au même mode, au même temps et à la même personne.
Mais il faut parfois faire attention quand, entre les deux verbes, se glissent, par exemple, une proposition incise : il vaut parfois mieux répéter pour la clarté. En passant, la virgule après « propos » n’a pas lieu d’être. Et le début de votre phrase est bancal : « tenir des propos auprès du conseil » n’est pas clair.
Mais, sur le point que vous soulevez, vous pouvez mettre aussi bien : « (…) et défini les nouvelles priorités » que « (…) et ont défini les nouvelles priorités ».

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

Merci beaucoup!

Setareh1944 Amateur éclairé Répondu le 9 janvier 2018