Participe passé suivi d’une préposition complétive à l’infinitif

Répondu

Rebonjour,

1) On n’accorde pas un PP lorsqu’il est accompagné d’une proposition complétive construite à l’infinitif, il demeure toujours invariable.
Par exemple :
– Les personnes que l’on a supposé être coupables
– Les individus qu’on avait cru être les tueurs
Mais faut-il accorder ces phrases si j’enlève « être » ?
– Les personnes que l’on avait supposé(es) coupables
– Les individus qu’on avait cru(s) tueurs

De même, dans les phrases suivantes, comment faut-il accorder les PP ?
– Cette chose les a amené(s) à être méchants (dans cette phrase, ne s’agit-il pas d’une proposition complétive ?)
– Les enfants que j’ai cru(s) devenir grands (dans cette phrase, s’agit-il d’une proposition complétive ou faut-il appliquer la règle du PP suivi d’un infinitif ?)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 19 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

Dans les deux premières phrases, le participe passé est suivi d’un attribut du COD :
– Les personnes que l’on avait supposées coupables : coupable = attribut de que mis pour personnes.
– Les individus qu’on avait crus tueurs : tueur = attribut de qu’ mis pour individus.

Dans ce cas le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé avant le verbe. L’invariabilité est aussi admise.

– Cette chose les a amenés à être méchants.
– Les enfants que j’ai crus devenir grands.

Il s’agit ici de l’accord du participe passé suivi d’un infinitif. Le participe passé s’accorde avec le COD placé avant lui s’il fait l’action exprimée par l’infinitif : Les,  COD placé avant le verbe fait l’action de « être méchant ».
Ces verbes (être et devenir) étant des verbes copules, on peut aussi considérer que l’on a affaire à la règle précédente qui s’applique au participe passé suivi d’un attribut du COD.

Aussi, pour les mêmes raisons, je ferais l’accord dans les phrases initiales pour lesquelles vous parlez d’invariabilité :
Les personnes que l’on a supposées être coupables
– Les individus qu’on avait crus être les tueurs

PhL Grand maître Répondu le 19 février 2018

Merci beaucoup Phl.
Je me permets d’insister sur la dernière phrase :
– Les enfants qu’on avait crus devant grands
Ne s’agit-il pas de la même phrase que ?
– Les individus qu’on avait cru être les tueurs.
C’est simplement le verbe qui change.
On pourrait se dire :
– Les enfants qu’on avait cru devenir grands ( on a cru quoi ? que deviennent grands les enfants, non pas on a cru quoi ? Les enfants devenir grands)
C’est pour ça que je me permets d’insister, car en posant la question « quoi » ça sonne mal .. Mais vous avez sans doute raison !

le 19 février 2018.

Vous avez raison de souligner qu’il n’est pas correct de poser la question avec QUI ou Quoi pour rechercher le COD. Il me semble en effet, comme je le précisais, qu’il faut ici appliquer la règle de l’accord du participe passé suivi d’un attribut, puisque les verbes sont des verbes copules.

On peut aussi contourner la règle. Comme proposé dans le petit Grevisse, on peut intercaler le COD entre le participe passé et l’infinitif en remplaçant l’infinitif par en train de + infinitif ou par un participe présent :
On avait cru les enfants en train de devenir grands
On avait cru les individus étant des tueurs
Quand la phrase a du sens, l’accord doit se faire.

le 19 février 2018.

Très bien, Phl, merci beaucoup pour cette réflexion.
De ce fait, il faut bien accorder dans la phrase suivante :
– Les enfants qu’on avait crus devenir grands
C’est bien ça ?
Et avec « être »
– Les personnes que l’on a supposé(es) être coupables.
Dans cette on laisse toujours l’invariabilité ?

Merci de nouveau

le 19 février 2018.

On ne fait pas l’accord avec cru.

le 27 février 2018.

« On n’accorde pas un participe passé lorsqu’il est accompagné d’une proposition complétive construite à l’infinitif, il demeure toujours invariable. »
Les participes passés s’accordent-ils dans ces deux phrases selon la règle du « participe passé suivi d’un infinitif » ? »
« Les personnes que l’on a supposé être coupables ».
« Les individus qu’on avait cru être les tueurs ».

Les grammairiens débattent à ce sujet, mais la plupart acceptent l’accord ; c’est ce que fait leTrésor de la langue française où l’on trouve les formes supposés, supposé et supposées être.
On ne fait pas l’accord avec cru.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 février 2018