Participe passé suivi d’un infinitif

Bonjour, je voudrais savoir si « Je récupère l’arme qu’il a laissée tomber. » est bien accordé.
Merci.

kazandoo Débutant Demandé le 18 janvier 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Si le complément d’objet de laisser  (arme) est le sujet de l’action exprimée par le verbe à l’infinitif, laissé peut s’accorder avec ce complément.
Je récupère l’arme qu’il a laissée tomber. »  C’est bien accordé.

joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

Bonsoir,
L’Academie française suggère de laisser invariable le PP « laissé »,comme « fait », lorsqu’il est suivi d’un infinitif.
Exemples :
– Je les ai laissé mourir
– Tu m’as laissé manger
– Elle s’est laissé faire
Etc.
L’accord n’est pas fautif, mais pas à privilégier

Cyril17 Grand maître Répondu le 19 janvier 2018

Spontanément, j’aurais vu « l’arme » comme le COD de « tomber ». On laisse tomber quelque chose. Mais votre réponse m’a fait réfléchir. En fait, on laisse quelque chose tomber. En me demandant si les deux formules pouvaient être valides, j’ai pu me rendre compte que tomber est intransitif. Ce qui rend donc impossible ma première construction. Est-ce bien cela ?

Pascool Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

oui juste
j’ai laissé l’arme tomber.
Tomber l’arme ne va pas, intransitif.

le 18 janvier 2018.

Je vous remercie joelle. Je connais la règle mais je trouvais bizarre que l’arme fasse l’action de tomber (j’ai  plus l’impression qu’elle la subit), d’où mon incertitude.

kazandoo Débutant Répondu le 18 janvier 2018

merci Cyril17, je ne connaissais pas cette règle. du coup, je suis perdu.

kazandoo Débutant Répondu le 19 janvier 2018