Participe passé ou adjectif ?

Répondu

Bonjour,
Je reviens sur une question et sa réponse car j’ai une grosse interrogation (voir ici).
La phrase : « je suis intéressé par Sordona sachant que j’ai les livres associés »
La question : associé ou associés
La réponse dit que associé serait un participe passé.
Ma question : Il me semble que c’est tout simplement un adjectif. Il serait PP si la phrase avait été, par exemple « …les livres que j’ai associés…« .
Et donc, pour moi, en tant qu’adjectif, il s’accorde avec le mot auquel il se rapporte, quel que soit le verbe (et/ou l’auxiliaire ) employé dans la phrase.
Mais si je me trompe, merci de m’expliquer pour éviter que je commette une erreur ultérieurement.

Clic Grand maître Demandé le 16 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Après une petite recherche dans le CNRTL, on peut voir que « associé » existe effectivement en tant qu’adjectif vrai, contrairement à de nombreux participes passés (mangé, paru, lu, incriminé, apprivoisé, etc.) qui peuvent être utilisés comme adjectif avec accord, mais qui n’en sont pas.
« Associé » avec sa nature de vrai adjectif fait figure d’exception, ce qui explique à mon avis la méprise. Sans une recherche spécifique, on peut sans doute ignorer cette particularité.

Pascool Grand maître Répondu le 16 mai 2018

Parfait ! Il faut effectuer la recherche comme vous l’avez fait !

le 16 mai 2018.

Merci à vous deux pour vos réponses.
J’avais effectivement vérifié auparavant et vu que associé est un adjectif. C’est pourquoi je ne comprenais pas.

le 16 mai 2018.

Clic, je ne saisis pas votre question.
Un participe passé employé sans auxiliaire a valeur d’adjectif (c’est le sens de la réponse) et il s’accorde de toute façon au nom commun auquel il se rapporte. livres = associés / revues = associées
En général, pour les natures de mots, un adjectif « pur » est beau, belle… alors que « associé » est d’abord le participe passé du verbe associer, qui comme tous ses collègues peut s’employer sans auxiliaire.
Bien sûr, la réponse de Pascool est plus éclairante !!!

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2018