« Par » ou « en » carte bleue ?

Bonjour à tous. J’ai une question qui me questionne et je voudrais vous la soumettre. Devrait-on dire « Je paie EN carte bleue » ou « je paie PAR carte bleue » ? Qu’en pensez-vous ?

chmox Débutant Demandé le 5 juillet 2015 dans Question de langue

3 réponse(s)

Payer en espèces, par chèque ou par carte bleue. Payer comptant !
La préposition « en » doit être réservée à ce qui s’échange : en dollars, en nature, en espèces…
La préposition « par » se rapporte au moyen de paiement : par chèque, par carte, par paypal…
Evitons de payer en monnaie de singe ! (fam.). Faire des grimaces, des plaisanteries au lieu de payer; ne pas s’acquitter d’une dette.

joelle Grand maître Répondu le 5 juillet 2015

Merci pour cette réponse qui confirme mon intuition.

Au fait, savez-vous d’où vient l’expression « monnaie de singe » ? L’explication ici :

http://www.arte.tv/fr/la-question-la-monnaie-de-singe/7898722,CmC=7898728.html

Bonne journée.

chmox Débutant Répondu le 6 juillet 2015

Merci ! on me l’avait raconté mais je n’avais pas la référence…

le 6 juillet 2015.

Bonjour, j’aimerai apporter une question, payer « à la carte bleue » est-il juste ?
Merci d’avance

lucaslucas Débutant Répondu le 1 mars 2022