PAR ou DE

Bonjour,
Si je veux dire quelque chose comme:
The AQP standard insurance (let’s say AQP is the name of the company offering the product named ‘Standard Insurance’)
How do I say this in French?
Assurance Standard (Nom du produit) + PAR + AQP (Nom de la compagnie) = Assurance Standard par AQP
Assurance Standard (Nom du produit) + DE (here D’) + AQP (Nom de la compagnie) =Assurance Standard d’AQP
Merci!
Dodo12 Amateur éclairé Demandé le 22 janvier 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Dodo 12,

Je suivrai le principe des assurances en général. Parmi les assurances en France on a Carrefour Assurances, AMF Assurances ou encore CNP Assurances.

Je ne connais pas le contexte dans lequel vous voulez utiliser le nom de l’assurance en question. Cela pourrait donc être :
– l’assurance de base de APQ (si vous citez le nom dans le corps d’un texte) ;
– APQ Assurance de base, si vous lui donniez un titre pour ensuite en faire la description et qu’en plus APQ envisageait de créer d’autres services de la sorte ;
– APQ-AS, soit APQ Assurance Standard ; c’est une autre possibilité.

Voilà mes propositions.

Zully Grand maître Répondu le 22 janvier 2018

Il existe en ce moment en France une mode marketing qui veut qu’après un nom de produit, on rajoute un « par Michel Untel« , voire « by Michel Untel« , de préférence en italique et dans une jolie police. Cela est censé donné un côté luxueux, un côté mode : il a été conçu par un créateur. C’est tellement répandu que même la litière que j’achète pour mes chats a son « par Henri Legneux » !
Sous peine d’être amalgamé à cette mode de mon point de vue douteuse, je vous déconseille donc d’éviter le « par APQ ».

Pascool Grand maître Répondu le 22 janvier 2018

Merci pour vos réponses. Donc, tu veux dire qu’il est correct d’utiliser ‘Par’ aussi que ‘De’, mail il faut utiliser ‘De’ pour éviter la langue de marketing qui a la tendance à devenir un cliché, un stéréotype. Nest-ce pas?

Dodo12 Amateur éclairé Répondu le 23 janvier 2018

Exactement.

le 23 janvier 2018.