Paie ou paye

Bonjour,

Quel est la différence entre paye et paie ? Y a-t-il des cas où l’on emploiera un terme plutôt qu’un autre ?
Merci encore une fois pour votre éclairage

durillon Grand maître Demandé le 20 avril 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir durillon,

D’après le larousse : « paie est aujourdh’hui
 l’orthographe la plus fréquente,
paye demeure correct .» Quant à Thomas ( dictionnaire
des difficultés de la langue française ) il note « on dit
surtout paye, mais on écrit plutôt la paie . »

Ps : texte de Evinrude, recopié par Estudiantin .
Chambaron rajoute : « Fiche de paie » s’est incontestablement
imposé dans les écrits .

Je salue Evinrude et Chambaron au passage .

Estudiantin. Érudit Répondu le 20 avril 2017

Les verbes en AYER, OYER et UYER voient leur « y » se transformer en « I » devant un « E » muet.
Je paie et la paie sont donc de meilleur niveau.
Toutefois, il existe une acceptation des deux pour les verbes en AYER et donc pour « paie » et « paye », encore une « dérogation » qui finalement complique et brouille le message relatif aux règles.

Il existe « cuiller » et « cuillère ».

joelle Grand maître Répondu le 20 avril 2017

• Paie que l’on prononce comme paix.
De nos jours, « paie » est l’orthographe la plus utilisée. On écrira plutôt paiement,  que payement

• Paye  que l’on prononce comme peille*
L ‘orthographe « paye » est la plus ancienne des deux, d’origine latine : pacare . Cette orthographe est vouée à disparaître, paie était plus simple et plus rapide à prononcer.

 Synonymes de « paye » et « paie » sont : bulletin/fiche de paie, salaire, paiement, rémunération,

*Chiffon servant à fabriquer du papier ─ Un peillarot est un chiffonnier.

czardas Grand maître Répondu le 20 avril 2017