On a ou nous avons

Répondu

Bonjour,

Est il préférable quand on parle de son couple d’utiliser « on a  » ou « nous avons », la norme utilise la troisième personne du singulier mais je trouve à mon sens plus correct « nous avons »

Merci d’avance de partager votre avis.

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 25 octobre 2016 dans Général

Je ne comprends pas votre question. Pouvez-vous nous donner un exemple ?

le 25 octobre 2016.

16 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Nadimone,
Je ne sais pas d’où vous tirez cette idée de norme concernant le couple.
Mais on écrira  :
« Notre couple est devenu officiel il y a trois jours » (3e personne du singulier)
« Jacques et moi avons la joie de vous faire part… » (1re personne du pluriel).
Et le mieux, à l’écrit surtout, est d’éviter  le « on », réservé au langage parlé et relâché :
« Paul et moi, on viendra vous voir…  » (3e personne du singulier).

Mais je soupçonne que votre question est ailleurs…

Evinrude Grand maître Répondu le 25 octobre 2016

Alors exemple :

Paul et moi, on a ressenti une attirance immédiate (ce que j’entends souvent et donc le plus utilisé)

ou

Paul et moi avons ressenti une attirance immédiate

Quelle phrase sonne le mieux et est-ce + claire.

Merci

nadimone Grand maître Répondu le 25 octobre 2016

Je crois bien que vous avez répondu à ma question.

« On a » , est un langage familier et donc de préférence « avons » est plus correct.

Mais pour être honnête, moi aussi je disais aussi « on a »

Paul et moi, on a fait ce week-end une randonnée

nadimone Grand maître Répondu le 25 octobre 2016

Merci Evinrude, pas facile d’éradiquer les mauvaises habitudes et la mauvaise conjugaison.

Merci

nadimone Grand maître Répondu le 25 octobre 2016

Bonjour nadimone.

Utiliser le pronom on pour désigner une ou des personnes bien définies, comme le dit Evinrude, est fréquent à l’oral, mais du registre familier.
Il est donc préférable, à l’écrit ou dans le langage soutenu, d’utiliser le pronom personnel correspondant (nous en parlant de notre couple).

Un petit rappel, le participe passé ou l’adjectif qui se rapporte à on prend le genre et le nombre du sujet représenté : Paul et moi, on s’est disputés à propos de la date du mariage.

Bonne journée.

PhL Grand maître Répondu le 25 octobre 2016

Cela ne  serait il pas mieux de dire,

Paul et moi, nous nous sommes disputés à propos de la date du mariage.

Désolé mais j’ai un peu de mal à saisir les règles de conjugaison.

Merci PhL

nadimone Grand maître Répondu le 25 octobre 2016

Vous avez raison, il est préférable de ne pas utiliser le pronom on et de préférer nous (dans l’exemple donné).

Je n’ai fait que rappeler une règle de grammaire avec l’usage (familier) de on.

le 25 octobre 2016.

Bonjour,

On pronom indéfini a subi une mutation au fil du temps. Il a acquis  le statut de pronom personnel, et a réussi  à prendre la place de nous. À tel point que l’on arrive à juxtaposer ces deux pronoms dans une même phrase :

 « Nous, on a fait la fête hier soir.»

Si l’on peut tolérer l’emploi du pronom  on à la place de nous à l’oral, il est préférable à l’écrit d’employer nous lorsque le sujet est pluriel.

czardas Grand maître Répondu le 25 octobre 2016

Ok czardas, j’ai saisi mais dorénavant j’utiliserai « nous avons ou avons » à l’oral comme à l’écrit, ça sera plus simple.

Je vous remercie à tous pour votre gentillesse ainsi que vos explications.

Merci bien.

nadimone Grand maître Répondu le 25 octobre 2016

Bonjour,

Vous avez écrit :
Cela ne  serait-il pas mieux de dire,

Paul et moi, nous nous sommes disputés à propos de la date du mariage.

réponse : NON

Paul et moi = nous (Paul et moi remplace nous)

Vous devez écrire :

Paul et moi, nous sommes disputés à propos de la date du mariage. (Nous nous sommes disputés…)

czardas Grand maître Répondu le 25 octobre 2016

Pour nadimone :

Langage familier, avec onPaul et moi, on s’est disputés à propos de la date du mariage.

Langage soutenu ou à l’écrit : Paul et moi nous sommes disputés à propos de la date du mariage.

le 25 octobre 2016.

Ok,

Paul et moi=nous et si encore j’additionne encore nous nous c’est pas correct.
Paul et moi=nous, nous sommes disputés.

Merci, encore une règle à mémoriser.

Mille mercis czardas

nadimone Grand maître Répondu le 25 octobre 2016

Il s’agit ici du verbe pronominal : se dire

On dira de deux personnes :
Ils /elles se sont dit adieu.
Ces deux personnes diront :
Nous nous sommes dit adieu.

Adieu est invariable.

Adieu, veau, vache, cochon, couvée

le 25 octobre 2016.