ok, si j’écris l’association les berges de l’auron invite (sujet l’association) pas de soucis pour la conjugaison mais si : les berges de l’auron vous invite (qui est-ce qui invite : se sont les berges donc pluriel) ou alors comme c’est le nom de l’association je dois écrire « les berges de l’auron vous invite » ou « les berges de l’auron vous invitent » La est la question ? Je n’ai pas trouvé la réponse dans le bescherelle la grammaire pour tous Merci

,

APICHE Débutant Demandé le 24 mai 2018 dans Conjugaison

Une petite remarque : il est plus simple de formuler un titre de question court et de formuler ce que vous voulez demander dans la question : non seulement pour la lecture mais pour faciliter les recherches à l’intérieur du site. De cette façon, questions et réponses peuvent servir à d’autres plus tard.

le 24 mai 2018.

2 réponse(s)

Bonjour.

Les Berges de l’Auron vous invite serait pour le moins surprenant… En tout cas, je ne l’écrirais pas ainsi et ferais l’accord avec le nom de l’association : Les Berges de l’Auron vous invitent.

La question est voisine, me semble-t-il, de celle des noms d’entreprise. Dans ce dernier cas, en général, l’accord  se fait avec les mots qui composent la raison sociale. D’après la Banque de dépannage linguistique québécoise, c’est même toujours le cas lorsque le nom de l’entreprise est composé d’un terme spécifique précédé d’un article (ce qui est le cas de Les Berges de l’Auron). On imagine mal la phrase suivante : Les Artistes associés vous permet de voir de nombreuses productions originales.  Il me semble qu’on fait l’accord : Les Artistes associés vous permettent de voir […].

Vous pouvez consulter la BDL, ici.

jbambaggi Grand maître Répondu le 24 mai 2018

Merci pour le lien… J’ai toujours contourné la difficulté en employant un nom commun au singulier : l’entreprise…. a déménagé…

le 24 mai 2018.

Bonjour,
Vous avez le choix.
Voyez-vous :
– L’association « les berges de l’auron » vous invite (on accorde avec « association »)
– Les berges de l’auron vous invite
 (on fait un accord par syllepse, c’est à dire avec le sens. Dans cette phrase, on accorde avec l’association qui est sous-entendue par son nom)
– Les berges de l’auron vous invitent
(accord par syllepse, seulement là on souhaite insister sur « les berges » en elles-mêmes, pas le groupe qu’elles forment)
Un autre exemple :
– L’association « Les enfants de la rue » a changé de domicile
(accord avec « association »
– Les enfants de la rue a changé de domicile
(syllepse, « les enfants de la rue » sont un ensemble »
– Les enfants de la rue ont changé de domicile
(syllepse, j’insiste sur les enfants en eux-mêmes pas sur le groupe qu’ils forment)

Tony Grand maître Répondu le 24 mai 2018

BDL, dans le cas du nom d’une entreprise composé d’un nom spécifique précédé d’un article (c’est la situation de Les Berges de l’Auron), ne laisse pas le choix et fait l’accord avec le spécifique. Voyez le lien que j’ai indiqué. J’ai précisé mon message sur ce point.

le 24 mai 2018.

Bonjour Jbambaggi,
J’avais vu votre article, très intéressant.
Néanmoins, mon raisonnement est tout aussi correct. J’ai repris celui du Bon usage, paragraphe 239. Selon Grevisse, l’usage n’est pas fixé et les possibilités que j’ai donnees sont celles que l’on peut utiliser également

le 24 mai 2018.