Nous nous sommes senties concernées

Re-voilà les fameux accords !

Écrire « Nous nous sommes senties concernées » est-il correct ?

Pour moi, l’on dira : nous nous sommes senties comment et pas quoi pour « concerner » donc concerner n’est pas COD mais bien complément ? Le COD est donc le pronom nous ?

Et dans ce cas-là comment accorder concerner ?

C’est à devenir fou !

Ladoudou Membre actif Demandé le 24 avril 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Halte à la schizophrénie !

Dans votre exemple (à sujet féminin, je présume), il y a :
–  un verbe pronominal réfléchi à accord normal : nous nous sommes senties .
–  un participe attribut du fait que le verbe « se sentir » est un verbe d’état (comme être, devenir, paraître, etc. ). Pas de COD dans ce cas.

Écriture correcte : « Nous nous sommes senties concernées ».

Chambaron Grand maître Répondu le 24 avril 2015

Merci beaucoup !

Ladoudou Membre actif Répondu le 25 avril 2015