Nous nous les sommes écrites’ ou ‘Nous nous les sommes écrit’ (les lettres)

 Bonjour,

Je pense que je comprends pourquoi l’on dit ‘ Nous nous sommes écrit’ et non ‘Nous nous sommes écrits’: ‘nous’ est placé avant le verbe, mais il s’agit d’un COI, pas d’un COD?

Doit-on dire ‘Nous nous les sommes écrites’ ou ‘Nous nous les sommes écrit’ (les lettres). Est-ce que l’on opte pour la première forme parce que ‘les’ est un COD placé avant le verbe?

Merci.

IsabelleFowler Débutant Demandé le 28 juillet 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour IsabelleFowler.

Vous avez raison, dans votre première phrase, « nous » est COI, il n’y a donc pas accord.

Mais vous écrirez effectivement « Nous nous les sommes écrites« , si les désigne des lettres, puisque les, mis pour lettres, est COD et placé avant le verbe.

PhL Grand maître Répondu le 28 juillet 2017

Parfait, merci!

IsabelleFowler Débutant Répondu le 28 juillet 2017