Nous donne ou nous donnent

Bonsoir à tous!

J’ai une question :
Notre énergie et passion commune nous donne ou nous donnent l’envie de réussir !

Merci de me répondre avec une explication précise puisque les personnes autour de moi ne sont pas d’accord sur le sujet 🙂

sebgir69 Débutant Demandé le 23 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour

Dans cette phrase il y a deux sujets coordonnés : l’énergie et la passion. Le verbe est donc naturellement à la troisième personne du pluriel.

Notre énergie et notre passion commune nous donnent l’envie de réussir !

czardas Grand maître Répondu le 23 novembre 2017

Votre hésitation provient sans doute des formulations proches que l’on peut employer et qui n’amènent pas le même accord :
Notre énergie et notre passion commune nous donnent l’envie de réussir !  : deux sujets coordonnés ;
— Notre énergie. notre passion commune, nous donne l’envie de réussir ! : un sujet  avec apposition ou incise.
L’apposition peut être un synonyme ou une gradation de sens qui complètent le sujet réel. Le rôle est équivalent à des parenthèses ou à des tirets : Notre énergie (notre passion commune) nous donneou Notre énergie – notre passion commune –, nous donne

Chambaron Grand maître Répondu le 23 novembre 2017