Nombre de XXX calculé (s?)

Bonjour,

Je me pose la question de l’accord de « calculé » dans l’expression : « Nombre de titres calculé sur la période »

Dans le cas d’une expression comme :
« Nombre de repas mangés sur la période », je n’ai guère de doutes qu’il faille un ‘s’ à mangés, car potentiellement plus d’un repas est mangé.
Mais dans le cas de calculé, il me semble que c’est le nombre qui est calculé, et non les titres. Est-ce correct dans ce cas de ne pas mettre de ‘s’ ?

Merci d’avance

FastFrench Membre actif Demandé le 17 octobre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Effectivement, on calcule un nombre mais pas un titre, donc pas de « s » à « calculé ».

Nall Débutant Répondu le 17 octobre 2017

On peut éventuellement se poser la question de la validité du mot « calculer ». Il me semble qu’il s’agit plutôt d’un dénombrement que du résultat d’opérations de calcul. Je proposerais comptés (ce sont bien les titres qui sont comptés).

helenehuss Amateur éclairé Répondu le 17 octobre 2017

Merci pour vos réponses.
Dans le cas présent il s’agit d’un traitement informatique prenant en compte de nombreux paramètres (planning, absences…) qui permet de déterminer ce nombre de titres (restaurant). Donc je pense que l’utilisation de « calculer » est ici correct.

FastFrench Membre actif Répondu le 17 octobre 2017