ni

Bonjour chers experts,

Dans la phrase : « Il n’avait pas de comportements dommageables comme la mutilation […] les troubles alimentaires », doit-on écrire « ni » ou « ou » ?

NicolasMessina Érudit Demandé le 11 octobre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour NicolasMessina.

Ou est incorrect dans une phrase négative, comme ni n’est pas correct dans une phrase affirmative.

Je comprends que vous désirez coordonner « comportements dommageables avec « troubles alimentaires.
Il est nécessaire d’isoler l’élément de comparaison (« comme la mutilation »)  par des virgules, pour éviter toute confusion.

 Il n’avait pas de comportements dommageables, comme la mutilation, ni de troubles alimentaires.

PhL Grand maître Répondu le 11 octobre 2017

Et en évitant la virgule ? Les troubles alimentaires sont considérés ici comme des comportements dommageables au même titre que la mutilation.

NicolasMessina Érudit Répondu le 11 octobre 2017

Dans ce cas, comme introduit une subordonnée circonstancielle de comparaison affirmative dans laquelle est sous-entendu le verbe « le seraient », justifiant la  conjonction ou.

 Il n’avait pas de comportements dommageables comme (le seraient) la mutilation ou les troubles alimentaires.

le 11 octobre 2017.