N’était et ce n’était

Répondu

Bonjour,
Je ne sais pas quelle est la différence entre ces phrases et doit-on accorder la deuxième avec maison ?
« La maison n’était pas prévue »
« La maison, ce n’était pas prévue »

Je vous remercie par avance

Tony Grand maître Demandé le 17 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

Dans la première phrase, « la maison » est sujet du verbe et « prévue » son attribut.
Il s’agit cependant d’une ellipse puisqu’une maison ne peut être « prévue » mais c’est bien le projet d’une maison ou la présence d’une maison qui n’avaient pas été envisagés.

Dans la seconde, le sujet est « ce », pronom démonstratif neutre, qui désigne aussi la maison. Il y a toujours ellipse. En utilisant ce pronom, on met en valeur le mot maison, mais le sens de la phrase est inchangé.
Mais « ce » est neutre, donc masculin singulier, aussi on écrira : la maison, ce n’était pas prévu.

PhL Grand maître Répondu le 17 janvier 2018

Merci beaucoup Phl

le 17 janvier 2018.

Oups, désolé pour mon commentaire, je n’était pas sur la bonne question ..

le 17 janvier 2018.

On ne comprend pas bien ce qui n’était pas prévu :
Acheter une maison n’était pas prévu.
Faire construire…
Il faut donner une action.
Dans les plans du complexe hôtelier, la maison du gardien n’était pas prévue.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2018

Si c’est une action, on accorde prévu au masculin.
Si c’est la maison (2ème exemple), on accorde au féminin.

le 17 janvier 2018.