ne nécessite pas de quelque chose ou ne nécessite pas quelque chose

Bonjour
je souhaiterais savoir quelle est la bonne forme d’utilisation du verbe nécessiter au négatif. J’ai un peu trouvé de tout sur internet comme exemple.

faut t’il écrire : cette exportation ne nécessite pas une licence   ou cette exportation ne nécessite pas de licence

Merci par avance

Please Débutant Demandé le 17 octobre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

A mon avis « de » est plus usuel.  Il me semble que « une » ne s’utiliserait que dans le cas où l’on voudrait mettre l’accent sur le fait que c’est une et une seule.
=> Cette exportation ne nécessite pas une, mais deux licences.

FastFrench Membre actif Répondu le 17 octobre 2017

Bonjour,

Lorsque vous écrivez :

Cette exportation ne nécessite pas une licence (de quoi ?)  Cette phrase est incomplète.

Faites  la distinction entre:

Ce sont des travaux qui ne nécessitent pas une autorisation des services de l’urbanisme.
Ce sont des travaux qui ne nécessitent pas d’autorisation.

czardas Grand maître Répondu le 18 octobre 2017