Mots commençant par « sous »

Répondu

Est-ce que les mots commençant par le préfixe « sous » suivent la modalité de « quasi » et « demi » quand il précèdent un nom ?
Cela donnerait: un sous-ensemble, une sous-modalité ?

Merci d’avance.

Zully Grand maître Demandé le 1 mars 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully,

Les mots composés avec le préfixe « sous » prennent toujours un trait d’union.
Font exception les mots d’origine latine qui étaient déjà formés avec le préfixe « sub » : souscrire, soustraire, soussigné)

Les noms et adjectifs formés avec « sous » prennent la marque du pluriel.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3115

PhL Grand maître Répondu le 1 mars 2017

Merci, il y a une différence avec quasi et demi qui n’ont pas de trait d’union avec les adjectifs. Je viens de voir sous-payé. Merci pour les informations et le site.

Encore à propos de sous: Je me suis intéressée à la composition de tels mots parce que je venais de lire dans un texte qui traite de la programmation neuro-linguistique qu’il y a des « submodalités » et je me demandais si on ne pouvait pas le changer par « sous-modalités ».

le 1 mars 2017.

« Sub » est un préfixe latin qui signifie effectivement « sous » et qui persiste dans certains mots d’origine latine.
Par exemple : subalterne. Ces mots restent soudés.

Les mots formés avec infra ou hypo sont presque toujours formés sans trait d’union.

On aurait pu écrire aussi : sous-modalités, inframodalités, hypomodalités.

le 3 mars 2017.

Merci mille fois!

le 3 mars 2017.