Mot en apostrophe

Bonjour, j’ai une petite question concernant les mots en apostrophe :

Sur le site Btb, il est dit ceci : « Les mots mis en apostrophe, c’est-à-dire les mots qui désignent la personne ou la chose personnifiée à qui on s’adresse… »

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.1

Ma question : est-ce seulement à qui « on s’adresse » ou également pour désigner quelqu’un ou quelque chose de précis ?

– Il est complètement débile, ce gars.
– Tu crois que c’est quoi, ça ? (Ou « C’est quoi, ça ? »)

Les virgules sont-elles de rigueurs ? Je ne sais pas si c’est la règle du mot en apostrophe qui s’applique ou une autre ?

Merci pour votre aide.

LeDonk Maître Demandé le 30 octobre 2016 dans Général

6 réponse(s)

Bonjour,

Une apostrophe (dans ce sens) ne s’utilise que pour une personne à laquelle on s’adresse.
En grammaire, il s’agit bien de la « fonction grammaticale du mot qui désigne la personne ou la chose personnifiée à qui l’on s’adresse »  indique le C.N.R.T.L
Ce n’est pas le cas de vos deux exemples, puisque l’on y parle d’une troisième personne (au sens grammatical), qui n’est pas l’interlocuteur.
Ce n’est donc pas cette règle qui peut vous éclairer sur l’emploi des virgules dans ces deux phrases.
P.-S. : Et n’oubliez pas que beaucoup de virgules sont facultatives et laissées à l’initiative de l’auteur.

Evinrude Grand maître Répondu le 30 octobre 2016

Merci Evinrude, mais alors, dans ces deux exemples, faut-il les virgules ou pas ?

Merci.

LeDonk Maître Répondu le 30 octobre 2016

Personnellement, je n’en mettrais pas dans la seconde,  la phrase est courte et il s’agit de langage familier.
Dans la première, tout aussi familière, je la laisserais car la phrase est plus longue et « ce gars », plus éloigné du pronom qui le désigne. Mais je doute qu’elle soit obligatoire.

Evinrude Grand maître Répondu le 30 octobre 2016

Merci Evinrude. 🙂

LeDonk Maître Répondu le 30 octobre 2016

N’oublions pas que dans le langage « familier » et vulgaire – malheureusement – on s’adresse parfois à quelqu’un, souvent sous le coup de la colère ou parfois avec humour, en le désignant par la troisième personne ou par le pronom neutre ça !

Il se peut que cela soit le cas dans les exemples donnés, et la règle pourrait alors s’appliquer.

PhL Grand maître Répondu le 30 octobre 2016

Effectivement PhL, je note votre remarque pertinente.

Merci à tous pour votre aide, et bonne soirée. 🙂

LeDonk Maître Répondu le 30 octobre 2016