merci de ou merci pour

Bonjour.
Doit-on dire ou écrire : « merci de votre aide » ou « merci pour votre aide » – « merci de votre compréhension » ou « merci pour votre compréhension » ?

HELMAS Débutant Demandé le 29 novembre 2014 dans Général

4 réponse(s)

Les deux sont corrects.
Cependant, devant un verbe on emploie le plus souvent « de »  : merci de m’avoir aidé .
Devant un nom, on emploie plus volontiers « pour »  : merci pour votre aide.
L’Académie, dans son dictionnaire et pour la définition de « merci », donne parmi les exemples : merci de votre obligeance (donc « de » avec nom).
Tout est donc possible.

jean bordes Grand maître Répondu le 29 novembre 2014

J’approuve,
Il faut aussi penser à la rédaction : merci de tout coeur pour votre gentillesse… permet d’éviter une répétition de  » de ».

joelle Grand maître Répondu le 29 novembre 2014

Règle 1 : Lorsque « merci » est suivi d’un nom, vous avez le choix entre « de » et « pour ». Certaines personnes affirment cependant que l’usage de « de » se réfère plutôt au futur alors que celui de « pour » fait plus référence au passé. Girodet estime que « merci de » est utilisé dans un langage plus soutenu que « merci pour ». Une chose est sûre, l’Académie Française n’a pas tranché donc le choix reste libre !

Exemples : Merci de votre aide demain. Merci pour votre lettre qui est arrivée hier. Merci de votre attention / Merci pour votre attention.

Règle 2 : Lorsque « merci » précède un verbe à l’infinitif, alors il est TOUJOURS suivi de « de » :

Exemples : Merci d’avoir écrit cette lettre. Merci de manger rapidement votre nourriture.

Pour plus d’informations : http://www.lalanguefrancaise.com/merci-pour-ou-merci-de

Nicolas Débutant Répondu le 25 août 2015

Merci de avec un nom. Tour usuel et correct : Merci mille fois de votre lettre si gentille !

Merci pour avec un nom. Tour de plus en plus fréquent et considéré comme correct, mais d’un registre moins soutenu que merci de : Merci pour votre gentille lettre !

Merci de avec un infinitif. Merci de m’avoir écrit. Dans ce cas, l’emploi de pour est déconseillé.
(Source : Jean Girodet, Pièges et difficultés de la langue française).

Merci se construit normalement avec de : Merci de tous ces cadeaux que vous m’avez envoyés (Acad.).
On rencontre aussi, et de plus en plus, la préposition pour, mais cet usage est moderne : Merci pour la visite (R. Martin du Gard).

Devant un infinitif, de est obligatoire : Merci d’être venu me voir. Merci de m’avoir laissé espérer encore.
(Source : Dictionnaire des difficultés de la langue française, Larousse).

jean bordes Grand maître Répondu le 26 août 2015