« Merci de me tenir informer » ou « Merci de me tenir informé »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire comment dois-je:

Merci de me tenir informer
ou
Merci de me tenir informé

TySh Débutant Demandé le 18 juillet 2016 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Informé ou informée : vous pouvez remplacer le verbe par “mordu“ et non par “mordre“.

Mais je vais vous informer car je vais vous mordre.

joelle Grand maître Répondu le 18 juillet 2016

La  règle est assez simple, lorsque nous avons un doute, remplaçons le verbe par un autre verbe à l’infinitif d’un autre groupe.

Merci de me tenir « mordu » comme le cite la réponse de Joelle, reste une phrase correcte, au delà du sens
Alors que  : Merci de me tenir  » mordre  » n’est pas un français correct

Arie Débutant Répondu le 19 juillet 2016

Bonsoir.
Remplacer le verbe du premier groupe par un verbe du deuxième ou du troisième permet de faire la différence.
Tenir est un verbe copule, ayant la valeur du verbe être, qui permet de relier le pronom « me » à son attribut, ici le participe passé « informé » qui a valeur d’adjectif.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 19 juillet 2016