Merci à nouveau

Ceci n’est pas une question…mais un simple remerciement à vous tous : Czardas, Evinrude, Jean bordes, Joelle, PhL, Estudiantin, Chambaron.

Votre écoute, vos réponses, et votre énergie m’ont permis de rester motivé lors de mes révisions. Je m’en sors avec un score de 723 à la certification ; un score inespéré. Une partie de ce score vous revient directement.

Au revoir. Pardon pour avoir été insubordonné, souvent.

Bisous, bisous

P.S. : Ce message s’autodétruira dans 1h pour laisser le forum propre.

JackIsJack Maître Demandé le 25 octobre 2016 dans Général

P.S. 2 : Par pitié, ne me dites pas qu’il y a une faute dans ce message 😀

le 25 octobre 2016.

Super gentil comme message !
Merci jacklsjack !

Ps: laisse le un peu de manière à ce que les retardataires le vois, ils seront
agréablement surpris !

le 25 octobre 2016.

Félicitations JacklsJack et merci.

Mais c’est le résultat de votre courage et votre détermination.
Bravo !

le 25 octobre 2016.

723 points sur combien en fait ?

le 25 octobre 2016.

Estudiantin :
« laisse-le un peu  de manière que les retardataires le voient… »

Très amicalement.

le 25 octobre 2016.

Bravo ! Un score supérieur à 700 est professionnellement crédible. Bonne chance avec votre sésame…

le 25 octobre 2016.

3 réponse(s)

Si tu parviens à détruire ce message, tu me diras comment tu as fait…
De toute façon, bravo pour ce score honorable, dont tu as tout le mérite.
Et à très bientôt.

Evinrude Grand maître Répondu le 25 octobre 2016

En gardant que le titre, non ?

le 25 octobre 2016.

Tu as raison, on peut vider le message, mais pas le détruire tout à fait (j’en ai fait l’expérience !).
Quant à demander sa suppression… ça prend un temps fou ! 😀

le 25 octobre 2016.

Et qui supprime ?

Evinrude je recherche des choses sur le site, son histoire qui était là au début,
l’idée de départ, le ou les premiers maîtres, car il a fallu quelqu’un d’expérience,
je n’ai jamais rien trouvé, c’est frustrant de ne pas savoir !

le 25 octobre 2016.

Effectivement… le bouton « poubelle » n’existe pas.
Je viens de « signaler » mon propre message ; cela prendra le temps qu’il faudra…

le 25 octobre 2016.

Salut Estudiantin, pour ton enquête : le site a été ouvert par notre ami « Projet Voltaire », il le dit lui-même dans son « profil ».
Pour la date, va dans « toutes les questions », à la dernière page et regarde la date de la première question posée.
Pour l’entrée en lice de chacun, il te suffit de regarder dans les profils, la date des premières questions ou réponses…
Bonnes recherches ! 😉

le 26 octobre 2016.

Je suis allée à la pêche pour toi :
1re question : le 18 novembre 2014.
Arrivée du 1er « grand maître » (qui devait être « débutant » à ce moment-là) : jean bordes, le 20 novembre 2014.
Puis  Chambaron et Cathy Lévy, le 24 novembre 2014.

le 26 octobre 2016.

Ah oui Evinrude  merci,c’est projet voltaire le propriétaire du site en
quelque sorte, c’est bizarre qu’il ne réponde jamais au question, dommage
qu’il n’y ait pas un reportage sur le net.

Ps : « c’est bizarre qu’il ne réponde jamais au question »
Répond s’accorde avec « bizarre » ou « l’homme, projet voltaire ? »
Tu es généreuse Evinrude pour toutes ces choses !

le 26 octobre 2016.

C’est bizarre qu‘il ne réponde jamais. Réponde : subjonctif présent 3e pers. du sing, accordé avec « il » ( Projet Voltaire). De même : qu’il n’y ait (subjonctif présent du verbe « avoir », 3e pers. du sing.)

le 26 octobre 2016.

Merci Evinrude, quand j’avais 20 ans internet n’existais pas,
Je serais resté ignare toute ma vie, maintenant je suis heureux,mon
âme est en paix.Dire qu’il y a un an et demi je ne savais pas écrire !

le 26 octobre 2016.

Estudiantin, quelle épreuve tu as dû surmonter !
Bravo.
C’est intéressant le mélange de personnalités qu’il y a sur ce site.
Des parcours différents, un objectif identique : écrire correctement.
Bonne continuation.

le 26 octobre 2016.

Estudiantin,

Le score maximum est 1000.

Une fois l’examen passé, on te donne ton score, mais également (je l’ignorais) ton classement relativement aux autres candidats.

Il ne manque que le tee-shirt…

JackIsJack Maître Répondu le 25 octobre 2016

Il y a quelques « milliaires » (1000/1000). Voir l’article du blogue ici.

le 25 octobre 2016.

Oui, il est très intéressant ce lien.

Un des profils « milliaires »  exprime :
J’ai suivi avec assiduité le livre Optimiser son score à la certification Voltaire de Marie-France Claerebout, un ouvrage vivant, agréable à lire et teinté d’humour.

Je confirme  son propos : cet ouvrage dévoile une majorité des pièges de l’examen.

le 25 octobre 2016.

Aussi, pour ceux que cela intéresserait, j’ai posé la question au centre de certification : « Comment est calculé précisément le score ? ». Voici leur réponse :

Cette description précise ne figure pas ailleurs à ma connaissance.

le 25 octobre 2016.

Cela veut dire, par exemple :

Ex: 1  les à ou a, donc je me focalise sur le à ou le a .
Ex 2  c’est, ou s’est, ou ces, et je me  focalise sur ces mots.

Ou alors plus dur encore ; il y a une faute, à moi de la détecter,
et le niveau va crescendo ?

le 26 octobre 2016.

Non Estudiantin, dans chaque phrase (195 je crois), 3 mots sont soulignés. Il faut indiquer ceux qui sont faux ou s’il n’y a pas de fautes dans la phrase (il peut y avoir 0, 1, 2, ou 3 fautes). Si tu te procures Maîtriser l’orthographe, Optimiser votre score ou L’Officiel du Projet Voltaire, tu auras des exemples à la fin du livre.

le 26 octobre 2016.

cadeau !

le 26 octobre 2016.

Je me permets un « LOL » de circonstance.
Merci beaucoup Evinrude.

le 26 octobre 2016.

Idem pour moi, nous avons une chance inouïe d’avoir des explications si bien construites, car j’ai beau allé sur le net pour comprendre les règles c’est quand même pas pareils.
Je mettrai surement beaucoup de temps à bien m’appliquer sur l’écriture mais grâce à ces maîtres du projet voltaire je mets aussi de la passion et de la joie à apprendre.
je remercie, moi aussi toutes ces personnes si altruistes.

Nadimone

nadimone Grand maître Répondu le 26 octobre 2016

Excellent, comment tu as fait pour le texte  ?

le 26 octobre 2016.

Quand tu écris, tu vois ceci au-dessus de ton texte. Tu sélectionnes ensuite le texte que tu veux graisser,  puis tu cliques sur le B (= bold, soit : « gras »)
I = Italique, U= souligné

le 26 octobre 2016.

Ah oui en fait tout le texte est  en gras, le problème du tout
en gras, c’est que l’on ne peux plus préciser telle ou telle chose;
ça serait bien une case avec stabilo ?

le 26 octobre 2016.

Je pense qu’il y a un truc à trouver avec le « code ».  Je fais des essais demain (ça n’a pas l’air de bbcode)… et je te dis.

le 26 octobre 2016.

Moi j’ai téléchargé  une extension, avec un stabilo, j’arrive pas à le faire
fonctionner !

le 27 octobre 2016.

Un petit support technique ne serait pas du luxe, ça manque dans la foire aux questions…
On ne peut pas améliorer la mise en forme, le bbcode ne fonctionne pas. Les seules balises qui restent ne nous servent à rien.

le 27 octobre 2016.

J’aime ton côté novateur  Evinrude .
Bélier ton signe astrologique ? juste pour rire !

le 27 octobre 2016.

Devine :

le 29 octobre 2016.

Evinrude serait-elle sagittaire ?

le 30 octobre 2016.

Bien joué Estudiantin.  Tu sais lire dans les étoiles !

le 30 octobre 2016.