Me dirent-il me dit-elles

Répondu

Bonsoir,pouquoi y’a t’il un S à le dit-elles et pourquoi il n’y a pas de S à me dirent-ils « Je suis issu, me dit-il, d’une famille anglaise.
Je suis issue, me dit-elles, d’une famille anglaise.
Nous sommes issus, me dirent-il, d’une famille anglaise. »

Minouche Grand maître Demandé le 29 avril 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Minouche,
Il y a un « s » et il manque un « s » parce qu’il y a eu faute de frappe, dirons-nous.  La façon correcte serait :
– Je suis issue, me dit-elle, d’une famille anglaise.
– Nous sommes issus, me dirent-ils, d’une famille anglaise.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 29 avril 2018

Merci

le 29 avril 2018.

Je ne sais d’où vous tirez ces phrases, mais il y a plusieurs fautes :
– Je suis issu, me dit-il, d’une famille anglaise : pas de faute
– Je suis issue, me dit-elles, d’une famille anglaise : JE = une seule personne, donc « me dit-elle » au singulier car elle parle d’elle-même
– Nous sommes issus, me dirent-il, d’une famille anglaise : NOUS = plusieurs personnes, donc « me dirent-ilS » au pluriel.

Clic Grand maître Répondu le 29 avril 2018

Je les ai trouvé sur ce site en réponse à une question

le 29 avril 2018.

Ici :https://www.question-orthographe.fr/question/issu-ou-issue/

le 29 avril 2018.

Je vous remercie, Minouche, pour l’évaluation. Dans le commentaire que vous donnez ci-dessus, deux lettres ont sauté… « Je les ai trouvées » (les phrases).

Je vous souhaite une bonne suite.

Zully Grand maître Répondu le 30 avril 2018