Maxipiano ou maxi piano ?

J’ai lu avec intérêt votre réponse sur mini et micro.
La même règle s’applique-t-elle pour maxi ?
Maxipiano ou maxi piano ? Visuellement je préfère maxi piano, mais est-ce correct ?

Merci de votre réponse

Violette Débutant Demandé le 13 mars 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Violette.

Je suppose que vous faites référence au fil « Mini et micro » qui se trouve ici. C’est effectivement la même chose : « Dans les mots formés d’un nom noyau précédé d’un élément préfixal, les éléments sont soudés entre eux si la soudure n’entraîne aucun problème de lecture.  »

Autrement dit, sauf si maxi est suivi d’un i, il convient d’accoler les deux mots. Ainsi, on écrira maxipiano mais maxi-imperméable. Vous pouvez consulter l’article de l’Office québécois de la langue française ici. Il est moins contraignant que la règle de l’Académie citée ci-dessus, mais dit tout de même la même chose.

jbambaggi Grand maître Répondu le 13 mars 2018

Merci  de votre retour rapide !
Bonne journée à vous

Violette Débutant Répondu le 13 mars 2018