matériel / matériels

Peut-on écrire matériel avec un -s dans « Il y a les distributions de matériel de sabotage »?

Fady Débutant Demandé le 14 mai 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Fady,

« Matériel » est un collectif qui désigne un ensemble de choses, ici d’objets utilisés pour le sabotage.

On écrira donc matériel essentiellement au singulier : Il y a les distributions du matériel de sabotage.

En revanche vous pouvez écrire : distribution de différents matériels de sabotage. On indique qu’ils sont de plusieurs types et le sens impose donc le pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 14 mai 2017

Si matériel désigne un ensemble, il est au singulier :
Il y a les distributions de matériel de sabotage.

S’il y a plusieurs types de matériel, matériel sera au pluriel :
Il y a les distributions de matériels de sabotage.

jean bordes Grand maître Répondu le 15 mai 2017