Manège à sensation(s) / sans subir de pression(s)

Répondu

Bonjour,
J’ai un point à soumettre pour confirmation.

1) Dans ces deux phrases, on peut mettre tant du singulier que du pluriel n’est-ce pas ? Selon que l’on considère « un manège qui procure de la sensation ou des sensations » idem pour la seconde. On peut subir de la pression de la part de ses supérieurs ou des pressions.
– Un manège à sensation(s)
– Il ira désormais à son travail sans subir de pression(s)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 20 mai 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

Pour le manège à sensation(s), je partage votre avis. Même si sensation est au singulier dans l’expression « à sensation », on peut utiliser le pluriel.

Dans l’expression « être sous pression », pression est au singulier. Mais dans votre phrase, et selon le contexte, on peut fort bien imaginer être soumis à ,plusieurs types de pressions.
D’emblée j’aurais utilisé le singulier, mais encore une fois les circonstances peuvent très bien imposer le pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 20 mai 2018

Bonjour Phl,
Merci pour vos très claires confirmations ! 🙂

le 20 mai 2018.