Majuscule ou pas ?

Répondu

Il est question de retrouvailles d’un veau avec sa mère. L’auteur écrit :
A l’instant des retrouvailles en fréquences audibles, ce sauvetage s’est accompagné d’expressions en tout genre pour la mère concernée. Ayant profondément étudié le langage des animaux, je peux dire que ces expressions audibles étaient rassurantes, elles traduisaient «on est là ! ».

C’est l’utilisation des guillements qui me met en doute. Il n’y a pas besoin de majuscule pour le « on est là « ?

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 17 avril 2018 dans Question de langue

8 réponse(s)

Meilleure réponse

elles traduisaient « on est là ! »
Il n’y a pa de rupture entre « elles traduisaient » et « on est là », pas de ponctuation, pas de point. « on est là » n’est pas une nouvelle phrase, l’ouverture de guillemets n’est pas synonyme de nouvelle phrase.
Donc pas de majuscule.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 avril 2018

Je ne suis pas directement concernée, Jean Bordes, mais j’aime lorsque des personnes comme vous prennent soin de donner des réponses comme les vôtres. Cela me remplit de joie, c’est un peu bizarre, je sais.

Zully Grand maître Répondu le 23 avril 2018

Je suis bien contente de vous lire, Jean Bordes ! Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Répondu le 17 avril 2018

J’aimerais  être aussi certain que Jean Bordes.
Il est vrai que j’aurais mis un deux-points, ce qui crée une rupture : […] elles traduisaient : « On est là ! »

Mais même sans ce deux-points « ruptural », j’ai bien une phrase dans les guillemets. Or, une phrase commence toujours par une majuscule.
Aussi : […] elles traduisaient « On est là ! »

J’ai cherché un appui dans le Traité de la ponctuation de Drillon, mais le bougre ne cite aucun exemple de citation sans deux-points.

Aussi je reste sur ma proposition de majuscules.

e_magnin Grand maître Répondu le 18 avril 2018

e_magnin, vous n’avez pas une phrase dans les guillemets, les guillemets font partie de la phrase.

D’une manière générale, on ne met pas de majuscule après un deux-points.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 avril 2018

« e_magnin, vous n’avez pas une phrase dans les guillemets, les guillemets font partie de la phrase. »

Cela dépend de la construction de la phrase et de la citation.

Je cite un site de typographie au hasard (ici), mais aussi la BDL
« Le point final est placé à l’intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points.
Exemple : Pierre Reverdy a dit : « Créer, c’est penser plus fortement. »
Il est placé à l’extérieur lorsque la citation n’est qu’un segment de phrase fondu dans le texte.
Exemple : Raymond Queneau écrivait de l’histoire qu’elle est « la science du malheur des hommes ».

e_magnin Grand maître Répondu le 18 avril 2018

e_magnin,
C’est parce que j’ai assimilé « on est là » à une citation, que j’ai pensé aux majuscules. L’histoire des deux points me taraudait aussi.  J’ai également pensé qu’en citant un proverbe, un dicton, à l’intérieur d’une phrase, il aurait fallu des majuscules. (ma question Majuscule  ou pas 2). Mais, c’est le même cas de figure.

Je vous remercie de vous être avancé sur le terrain ; cela me fait plaisir de voir que vous avez le même sentiment que j’ai eu.

Zully Grand maître Répondu le 18 avril 2018

« e_magnin, vous n’avez pas une phrase dans les guillemets, les guillemets font partie de la phrase ».

Effectivement, vous avez raison.

Je me suis mal exprimé. Je n’avais pas du tout pensé à une citation complète terminée par un point, car le point ne nous préoccupe pas ici.
Je n’avais pas non plus pensé au discours direct :
« Il se tourna vers moi et me demanda : « Avez-vous l’heure ? »
Je pensais plutôt à une phrase du type :
« Il a employé l’expression « mettre la charrue avant les bœufs ».

jean bordes Grand maître Répondu le 23 avril 2018

Merci  de ce retour.

le 24 avril 2018.