Majuscule ou pas ?

Bonjour.
Quand un nom correspond à une marque déposée, comme frigidaire ou thermos par exemple, doit-on mettre une majuscule ? (Non selon le Robert, oui pour Larousse)
Merci

PhL Grand maître Demandé le 10 mai 2016 dans Général

3 réponse(s)

En théorie, oui…  Le nom appartient à la société qui est derrière et qui prend soin de le protéger des contrefaçons ou des mauvais usages.
En pratique, l’usage a largement débordé cette règle et en prend à son aise avec cette finesse juridique. Les sociétés  s’en préoccupent peu, flattées de voir leur nom devenir incontournable…
À noter des contentieux, en particulier celui de la marque Caddie, que son propriétaire tient à distinguer de ses concurrentes et qui se bat pour l’emploi de « chariot » comme nom générique.
Il est parfois difficile de savoir si le nom est encore protégé et il vaut mieux vérifier dans une source sérieuse. Mais nombreux néanmoins sont les noms officiellement lexicalisés : klaxon, ronéo, typon.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 mai 2016

Bonjour,

Les noms (propres) de marque déposée  prennent la majuscule et sont invariables.
Un Frigidaire ; des Frigidaire.

De nombreux noms qui à l’origine étaient des marques déposées sont passés dans l’usage courant (comme des noms communs), ils s’écrivent sans majuscule et prennent, si nécessaire, la marque du pluriel : des camemberts, des diesels, du nylon, etc.
Ces noms communs retrouvent leur valeur de noms propres s’ils sont précédés du nom d’espèce : des moteurs Diesel, de la fibre Nylon, etc.

czardas Grand maître Répondu le 10 mai 2016

Dès lors qu’un nom propre devient un nom commun, il perd ses attributs de noms propres.

Il faut cependant garder à l’esprit que les noms propres eux-mêmes se prêtent à des accords grammaticaux, sans pour autant se confondre avec des noms communs. Ils conservent dans ce cas toujours leur majuscule à l’initiale.

Pour les noms propres devenus noms communs, il est certes toujours possible de décider de faire réapparaître le nom d’origine, et ce pour des raisons objectives.

Au-delà d’une posture strictement normative, il s’agit surtout de s’ajuster au contexte et de préciser l’intention. Que veut-on dire exactement et à qui se destine le propos ?

Par exemple :

–  « les moteurs Diesel » (avec majuscule) permet de mettre l’accent sur le fabricant ;

–  mais « les moteurs diesel » (sans majuscule) semble tout à fait recevable dès lors que l’attention se porte sur le carburant utilisé — du diesel, nom commun, plutôt que du Diesel, nom de marque — plutôt que sur le fabricant à l’origine de ce type de moteur.

– « la fibre nylon », voire « la fibre en nylon », semble également tout à fait recevable dès lors que l’attention se porte sur la nature de la fibre plutôt que sur la marque Nylon proprement dite ou le dépôt du brevet.

Scriba Maître Répondu le 7 janvier 2017