Majuscule et accent

Répondu

Doit-on mettre un accent sur les lettres majuscules ?
J’ai toujours appris que non, mais on m’oppose le contraire (avec codes spécifiques). Or dans l’affirmative, comment l’écrire correctement avec un PC portable sans clavier numérique.

Choupette56 Débutant Demandé le 28 novembre 2014 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

En français, les accents sur les lettres majuscules ont une valeur orthographique, c’est à dire que les oublier revient à commettre une faute d’orthographe.
En effet, sans les accents, tu ne pourrais différencier certaines locutions comme « LES RETRAITES » : les retraités ou les retraites ?
Le fait de ne pas accentuer les majuscules vient des imprimeries qui utilisaient des caractères en plomb pour composer les pages. Ces caractères avaient la contrainte d’avoir une hauteur fixe, identique pour tous,  pour permettre un alignement parfait de ceux-ci sur une ligne. Les majuscules accentuées, étant plus grandes que les autres, posaient problème. Il fallait alors ajouter les accents après coup, et la solution de facilité pour beaucoup était de ne pas les mettre du tout.

Pour utiliser les caractères sur un PC (sous-entendu Windows), tu dois utiliser, soit les combinaisons des touches alt + la suite de chiffre qu’il faut (voir ce tableau : http://sebastienguillon.com/test/jeux-de-caracteres/windows-ascii-fr.html) soit utiliser la table des caractères Windows (voir ici : https://epnrelais59.wordpress.com/2010/11/09/afficher-rapidement-la-table-des-caracteres-de-windows/).

romainfallet Amateur éclairé Répondu le 28 novembre 2014

sur un « MAC », il faut enfoncer la touche de majuscule (rectangulaire à gauche) ET taper sur la touche numérique : É, À, È;
Pour l’accent circonflexe : appuyer et lâcher le circonflexe, puis faire un E majuscule normalement, Ê
Pour le tréma,  faire un tréma normalement et un E majuscule aussi normalement, de même pour le Û
Il est vrai que c’est une faute d’orthographe, je suis d’accord. Se référer au module Excellence du Projet Voltaire ou au Blog.

joelle Grand maître Répondu le 29 novembre 2014

La règle incontestable est d’accentuer les capitales, qu’elles se trouvent en début de phrase ou en cours de phrase. Toutes les sources sérieuses concordent.

Cela étant, une « école de contestation » s’est développée sans raison objective. Sous l’influence de certains médias qui y voient une simplification de leur travail de mise en page, et des publicitaires pour des raisons graphiques, on devrait tolérer cet oubli ! Malgré mon respect pour Le Monde, qui cautionne ce laxisme au titre de sa tradition interne ancienne qu’on appelle la marche, cette démarche n’est pas acceptable.

En dehors des confusions possibles (réelles mais assez rares), c’est aussi un brouillage du message de qualité des écrits et de respect de la langue. À (au moins celui-là) moins d’y être contraint, il est donc vraiment préférable d’accentuer, quitte à s’en excuser si l’on ne peut vraiment pas pour des raisons techniques.

De toute façon, la bataille sur le sujet est loin d’être achevée…

Chambaron Grand maître Répondu le 29 novembre 2014

Bonjour,

Pour ma part, j’ai également appris que je n’étais pas tenue d’en mettre lors de début de phrases. Cependant, je mets systématiquement un accent, même en début de phrase.
Lorsque mes élèves n’en mettent pas dans ce contexte, je ne compte pas cela faux (mais je l’ajoute tout de même)

Minie Débutant Répondu le 29 novembre 2014

Ce n’est pas le premier témoignage que l’enseignement scolaire se fourvoie sur ce point. Sur le dernier salon su livre de Colmar, une auteur alsacienne (institutrice de son état) arborait fièrement un « Ecole » manuscrit et non accentué sur l’ardoise noire illustrant la couverture de son dernier livre. Alors, vous voyez… Votre position est bien pondérée : rectifier sans sanctionner.

le 29 novembre 2014.

Bonjour,

J’enseigne la typographie.

Tous les ouvrages professionnels s’accordent sur le fait qu’il faut effectivement accentuer les capitales (pas seulement les majuscules – la distinction est subtile, je vous l’accorde).

Code typographique, Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Ramat, Dictionnaire des règles typographiques, Manuel de typographie française élémentaire, Abrégé du code typographique à l’usage de la presse, Typographie, guide pratique… tous concordent, même le livre astucieusement intitulé Tu n’utiliseras point le Comic Sans 🙂

ShrallSeb Débutant Répondu le 1 août 2016