leur et leurs

Quand mettre au singulier ou au pluriel
« leur « , « leurs »

foufou Débutant Demandé le 20 janvier 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Leur est adjectif possessif ou pronom personnel.

1- Leur adjectif possessif est variable. Il est suivi d’un nom.  Signifie d’eux, d’elles, qui appartient à eux , à elles.
Ex: Ces passagers ont pris leurs valises.

2- Leur pronom personnel est invariable. Il est suivi d’un verbe. Signifie à eux, à elles.
Ex:
Des blessés arrivent à l’hôpital, médecins et infirmières leur prodiguent des soins.
Je leur ai souvent dit que tout leur était bon.
Il aime ses enfants, il ne leur refuse rien.

À l’impératif leur se place après le verbe. Ne pas oublier le trait d’union.
Ex: Dites-leur de venir demain.

Remarque importante:

Quand leur est adjectif possessif l’usage est quelque peu flottant quant au nombre.

a)  Lorsqu’il n’y a qu’un seul objet possédé par l’ensemble des possesseurs leur est évidemment au singulier.
Ex: Tous les élèves de cette classe aiment leur maître.(Dans cette classe il n’y a qu’un seul maître.)

b) Lorsque chaque possesseur possède plusieurs  des objets dont on parle, leur est évidemment au pluriel.
Ex: Après cette longue marche, les scouts exténués retirèrent leurs chaussures en arrivant au camp. (Chaque scout a deux chaussures.)

c) La situation ambiguë est celle où chaque possesseur possède un des objets dont on parle. C’est alors le sens qui doit guider.

1- On emploie le singulier, lorsque l’on veut parler du sens collectif, commun à tous les possesseurs.
Ex: La plupart des hommes emploient la moitié de leur vie (sens général) à rendre l’autre misérable .   La Bruyère.

2-On emploie le pluriel lorsque l’on veut donner au nom un caractère individuel, propre à chaque possesseur.
Ex: Tous ces grands héros ont fait le don de leurs vies. (Il s’agit de la vie propre à chacun de ces héros.)

Leur peut aussi être précédé de l’article déterminatif le ,la , les.

a) S’emploie en sous-entendant le nom de la chose.
Ex:
Ce sont nos amis, voici les leurs.
Cette manière d’agir est bien la leur.
Mon père est commerçant, le leur est pharmacien.

b) Le leur est aussi employé avec une valeur de nom .
Ex: Il ont tant donné que finalement ils en sont du leur.

c) Les leurs.  Au pluriel signifie , les parents d’autres personnes, leurs amis , ceux qui leur sont proches, attachés.
Ex: Ils travaillent pour eux et pour les leurs.

czardas Grand maître Répondu le 20 janvier 2015

Quelle belle leçon !

le 20 janvier 2015.

Bonjour,

leur = adj. possessif, s’accorde avec le nom : leur chien, leurs enfants
leur = pronom, remplace un coi ; j’ai téléphoné à mes parents, je leur ai téléphoné ; jamais de « s », c’est déjà pluriel

pour retenir :
devant un nom, ça s’accorde : leur ou leurs
devant un verbe, jamais de « s »

Neil Débutant Répondu le 20 janvier 2015